Pour entrer progressivement en période de dormance à la venue de l’hiver, certains signaux sont repérés au niveau des plantes. Cette saison est caractérisée par la baisse de températures et le raccourcissement des jours. Si certains végétaux résistent à toutes les épreuves du temps, d’autres ne peuvent s’adapter au gel et froid hivernal.
Le buis et le fuchsia de Magellan
Rustique jusqu’à -20 °C, le buis peut rester en pot et à l’extérieur toute l’année. Il résiste au gel hivernal. Après un automne sec, arrosez généreusement la plante avant l’arrivée des premières gelées. Placez des piquets autour des plants pour étendre du jute. Veillez toutefois à ne pas couvrir le sommet de la plante afin d’éviter le surchauffement. Le fuchsia de Magellan résiste aussi aux rudes épreuves de l’hiver. Originaire de l’Argentine et du Chili, la plante fleurit généralement au printemps. Sa floraison peut se prolonger jusqu’aux premières gelées, ce qui vous permet de profiter des magnifiques corolles violettes et rouges du végétal. La variété Fuchsia magellanica Riccartonii est la déclinaison la plus rustique. Avec une bonne protection, elle peut résister jusqu’à une température de -10 voire -15 °C.
L’hamamélis et la bruyère
À la croissance lente, l’hamamélis fleurit l’hiver. À défaut de pluies, vous pouvez arroser la plante durant la saison hivernale en dehors des périodes de gel. Placez l’arbuste dans une zone très ensoleillée pour avoir une belle floraison. Regorgeant d’atouts, la bruyère est une plante vivace. En plus d’avoir une longue floraison, elle a un feuillage persistant. Le végétal fleurit les massifs de jardin en hiver. Il a plusieurs variétés. Les Ericas Carnea s’adaptent à tous les types de terrain, tandis que les Ericas x darleyensis ‘Kramer’s Rote’ sont jalonnées de joli rose magenta, ce qui donne une belle couleur à l’espace vert.
La pensée et la cataire
Fleur d’hiver, la pensée est une plante bisannuelle. Elle résiste au froid hivernal. Ce végétal est idéal pour fleurir le balcon ou le jardin. Sa floraison est spectaculaire au mois de janvier. Un endroit mi-ombragé convient très bien aux pensées. Autrement nommée herbe à chats, la cataire est une plante vivace. Elle a des petites fleurs bleu lavande en été. En hiver, le végétal a un feuillage caduc vert aux reflets argenté. Les réserves logées dans ses racines lui permettent d’avoir une bonne résistance au gel. La plante est particulièrement appréciée pour garnir les bordures et massifs de jardin.