Il n’est pas rare de voir des cas où l’hygrométrie de vos espaces intérieures soit supérieure aux taux normaux. Afin de réduire l’humidité de l'atmosphère ambiante, il n’est pas rare de voir des personnes utilisant une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Cependant, en plus d’être énergivore, ce système peut toutefois être insuffisant pour renverser la situation. C’est tout l’intérêt de recourir à des plantes qui sont à la fois ornementales et efficaces pour éliminer l’humidité ambiante dans vos intérieurs.
Optez pour des plantes tropicales pour éliminer l’humidité de l’air dans vos locaux
Il faut savoir que la majorité des plantes déshumidifiantes sont des espèces qui appartiennent aux forêts tropicales. En effet, les milieux tropicaux sont caractérisés par des températures élevées et une humidité relativement élevée. Ces conditions sont similaires à celles qui se trouvent dans votre salle de bain par exemple. Après une douche chaude, vous aurez suffisamment d’humidité et de température identique à ceux des régions tropicales. Pour pallier le problème, vous pouvez choisir sur une large gamme de plantes tropicale. A commencer par le spathiphyllum, les nepenthes ou encore le palmier nain. Ce sont tous des plantes efficaces pour absorber l’humidité ambiante dans une salle. Elles ne sont pas très exigeantes, vous pouvez facilement les planter dans des pots ou les placer au plafond.
Le principe des plantes déshumidifiantes
Il existe des espèces végétales qui exigent un taux élevé d’humidité pour vivre. Cependant, l’arrosage ne doit pas être excessif afin d’éviter tous les risques de pourriture. Un arrosage modéré est suffisant, le plus important est de placer les plantes dans des salles où l’humidité est abondante. Dans une habitation, la cuisine et la salle de bain sont les pièces qui conviennent le mieux à ces plantes déshumidifiantes. Cependant, vous pouvez toujours les placer dans n’importe quelle pièce de votre maison à condition qu’elle réponde aux petites exigences de ces espèces. Sachez que ces types de plantes vont capter l’humidité ambiante dans la pièce et vont ensuite utiliser cette eau pour vivre.
Prenez soin de vos plantes d’intérieures
Pour commencer, sachez que ces plantes s’entretiennent facilement. Toutefois, elles ne sont pas très tolérantes au froid puisqu’elles sont naturellement adaptées à la température élevée de zones tropicales. De ce fait, évitez de les placer sur la trajectoire d’un courant d’air. A cela s’ajoute le fait que vous devez surveiller l’humidité du sol auxquelles elles se trouvent. Pensez à les arroser de temps à autre, et préférez les endroits où elles peuvent recevoir un maximum de lumière possible.