Un motoculteur est généralement un outil motorisé puissant, équipé de fraises tranchantes et de socs de charrue sur certains modèles. Il vous permet de biner, sarcler et labourer votre jardin, tout en vous faisant gagner du temps. Qu’il soit thermique ou électrique, le maniement du motoculteur demande le respect de certaines précautions et un certain apprentissage. Découvrez comment utiliser un motoculteur en toute sécurité et assurez-vous de la sécurité optimale des machines.
Préparer l’utilisation de motoculteur
Un motoculteur peut généralement être dangereux. C’est la raison pour laquelle il est important, avant de commencer à l’employer, de bien préparer le travail. Vous devez porter des équipements de sécurité comme les chaussures de sécurité, les gants de protection, le casque anti-bruit, etc. Quelle que soit la motorisation du motoculteur, vous devez prendre le temps de bien lire la notice d’utilisation et aussi de vous familiariser avec les différents éléments. Si vous avez un motoculteur à moteur thermique, vous devez vérifier les niveaux d’huile, le niveau d’essence ainsi que la propreté du filtre à air. Pour un motoculteur à moteur électrique, vous devez vérifier l’état des prises de raccordement et utiliser des rallonges électriques de bonne qualité. Vous devez aussi vous assurer que tous les éléments sont bien assemblés et vérifier les dispositifs de sécurité. Il faut enlever les obstacles du terrain sur lesquels vous allez travailler comme les pierres, les grosses branches, etc.
Démarrer le motoculteur
Lorsque les mesures de sécurité sont prises et que le matériel est vérifié, vous pouvez ensuite démarrer votre motoculteur. Vérifiez qu’il n’y a ni animaux ni enfants à proximité. Pour démarrer le motoculteur électrique, il faut le brancher à l’aide de la rallonge que vous allez dérouler entièrement. Vous devez aussi utiliser l’accroche-câbles du guidon afin de maintenir la rallonge et d’éviter de la débrancher en tirant dessus. Pour démarrer le motoculteur thermique, vérifiez que le motoculteur est vraiment débrayé et que la boîte de vitesses est au point mort. Vous pouvez ensuite démarrer la machine à froid tout en actionnant le starter. Tirez la poignée de lanceur manuel vers vous. L'objectif est toujours la sécurité optimale des machines.
Adaptez votre motoculteur en fonction du sol
L'utilisation adaptée d'un motoculteur ne s'improvise pas. Il est nécessaire, pour un travail bien fait, de respecter certaines règles. Il est, d'une manière générale, conseillé de passer le motoculteur lorsque le sol est humide, mais pas détrempé. Vous devez adapter la vitesse au type de sol. Vous pourrez ensuite avancer plus vite sur un sol léger que sur un sol tassé et lourd.